Une fois n'est pas coutume, j'inaugure une nouvelle rubrique avec des recettes de cuisine...
Et vu la saison, je commence avec ma recette des marrons glacés, vu que mes amies me réclament toutes ma recette...

Ingrédients :
- Environ 1 kg de marrons décortiqués et cuits
- 2 kg de sucre
- 250mL d'eau par kilo de sucre.

Prendre des marrons décortiqués et cuits (ou vous les décortiquez et cuisez vous mêmes. J'ai essayé la première année... Et j'ai abandonné depuis... ).

Ensuite, mettez un kilo de sucre dans une grande marmite / casserole / etc. qui peut contenir tous les marrons. Rajoutez de l'eau et faites chauffer. Quand le sirop de sucre devient transparent, vous arrêtez de chauffer, vous mettez les marrons dedans et vous attendez 24h. Si vous avez un panier à cuisson qui va dedans, n'hésitez pas à l'utiliser, ça éviter de trop briser les marrons quand on les sort entre deux étapes.
S'il manque du sirop pour couvrir tous les marrons, refaites en un à côté avec le deuxième kg de sucre et ajoutez le.

Ensuite, vous sortez délicatement les marrons, vous refaites chauffer le sirop pour le passer au degré supérieur (une explication des stades du sirop de sucre ici). Personellement, je n'ai pas investi dans un thermomètre à sucre : à chaque étape, je fais bouillir le sirop pendant 3 ou 4 minutes.
Vous remettez les marrons et les laissez tremper 24h.
Vous répétez cette opération 3 fois : sortir les marrons, recuire le sirop, remettre les marrons. Ce qui fait 4 trempages en tout.

Ensuite, la recette veut que vous fassiez un 5è trempage dans un sirop "au grand cassé", c'est-à-dire à la limite de la caramélisation. Vous trempez les marrons 1 minute et vous les sortez. Concernant cette opération, je ne la fais pas. Je trouve que maintenir le sirop proche de la caramélisation, mais sans caraméliser, pendant une minute est trop délicate...
Par ailleurs, c'est cette opération qui dépose le plus de sucre autour le marron. Les trempages précédents ayant pour but de faire absorber le sucre au marron. Donc si vous trouvez les marrons glacés du commerce trop sucrés, faites comme moi... Evitez !

Enfin, vous sortez les marrons du sirop, vous les déposez sur du papier sulfurisé et vous enfournez 1h à 50°. Puis, vous éteignez votre four et vous les laissez sécher 12h avant de les mettre au frigo...

Bon appétit !