Mercredi soir, je suis allée faire des courses avec les filles.
Arrivées à la caisse, Ludy me réclame un paquet de bonbons, et je lui dis que je ne veux pas qu'elle en mange ce soir. Je paye, réunis mes ptites affaires et nous rentrons à la maison.

Quelques minutes plus tard, Axelle vient me voir avec un bonbon dans la main. Bonbon qui n'existe pas à la maison, mais ressemble fortement à ceux sur lesquels Ludy lorgnait tout à l'heure. Je file donc voir Ludy qui, me voyant arriver, cache promptement quelque chose derrière son dos.
Je regarde et découvre... Le paquet de bonbons qu'elle avait subtilisé au magasin sans que je ne m'en rende compte.

Je le confisque immédiatement, lui explique qu'elle a volé, que c'est illégal et méchant pour ceux qu'elle a volé, qu'elle leur a fait du tort. Et que le lendemain, elle ira expliquer son geste, s'excuser et payer le paquet de bonbons.

Hier soir, après l'école, j'emmène Ludy au magasin, lui donne le paquet vide, des sous, et la laisse s'expliquer avec la patronne. Qui a très bien réagit : entre gros yeux et amusement, elle a approuvé ma réaction et fait payer Ludyvine, comme si elle venait de prendre le paquet.

Et en partant, Ludy me regarde et me dit, très ennuyée : "Mais... Je croyais qu'on les payait pas, les bonbons, moi !"
Très surprise, je lui explique que tout ce qui est dans les magasins, on doit le payer pour l'avoir.
"Ben non, pas toujours, maman !" m'explique-t-elle.
"Comment ça ?
- Ben, quand on va dans le magasin, là-bas... Les bonbons, on les paye pas !"
Dans le magasin en question, je la laisse parfois prendre deux ou trois bonbons et comme ils sont au poids, c'est arrivé que la vendeuse nous les offre...

De là à penser que les bonbons sont gratuits dans les magasins, il n'y a qu'un pas... Que Ludy a franchi !